Chirurgie rhinoplastie (du nez) au cabinet du Dr Gueroult à Bordeaux en Gironde

Au sein du cabinet du Dr Gueroult, nous vous accueillons pour vous conseiller et réaliser l’intervention en rhinoplastie. Cette dernière a pour but de modifier la morphologie du nez, dans un but esthétique et, parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

Le principe est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Une rhinoplastie ne laisse habituellement pas ou très peu de cicatrice visible sur la peau.

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir de 16 ans environ.

Une rhinoplastie peut être associée à d’autres interventions au niveau de la face, en particulier à une génioplastie.

Pictogramme scalpel

Chirurgie esthétique

Pictogramme stéthoscope

Médecine esthétique

Pictogramme fiche médicale

Suivi postopératoire

Opération chirurgicale

Nos conseils pour l’intervention en rhinoplastie en Gironde

Un premier rendez-vous est proposé au patient afin de définir les besoins et le résultat « idéal » adapté au reste du visage. Notre rôle consiste à vous accompagner et à vous conseiller pour arriver au résultat souhaité et même, parfois, à déconseiller l’intervention.

Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions, et le médecin anesthésiste est consulté 48h avant l’intervention.

Quelques indications avant l’intervention :
– l’arrêt du tabac est vivement recommandé,
– il est fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention,
– aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Selon la technique choisie et l’ampleur de l’intervention, l’opération peut durer de 45 minutes à 2 heures.

L’intervention

Plusieurs techniques sont pratiquées pour cette intervention :

  • incisions : elles sont dissimulées, le plus souvent à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure ; il n’en résulte donc aucune cicatrice visible à l’extérieur ;
  • rectifications : l’infrastructure ostéo-cartilagineuse peut être refaçonnée. On peut ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison ;
  • sutures : les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables ;
  • pansements et attelles : les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives.

Les suites sont rarement douloureuses et c’est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence des mèches) qui constitue le principal désagrément des premiers jours. Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention.

Les résultats

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution.

Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives, et seules surviendront des modifications mineures et tardives en rapport avec le processus naturel de vieillissement.

Cette intervention apporte aux patients une amélioration morphologique et esthétique mais aussi un bénéfice psychologique non négligeable.

Opération chirurgicale

Le suivi postopératoire pour les interventions en Aquitaine

Chaque intervention chirurgicale peut provoquer quelques complications. La rhinoplastie n’est pas une exception. Les complications suivantes peuvent être envisagées : saignements, hématomes, infection, cicatrices inesthétiques, atteintes cutanées.

Pour toutes les questions concernant la rhinoplastie, contactez notre cabinet. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner lors des interventions et au-delà.