Lifting du visage à Bordeaux avec le spécialiste de la chirurgie faciale

Notre cabinet vous accueille au sein de la clinique Bel-Air à Bordeaux et propose différentes interventions en chirurgie esthétique. Nous réalisons des interventions telles que la chirurgie du regard, la rhinoplastie, la chirurgie du menton, la chirurgie des oreilles, la liposuccion et autres.

L’une des interventions les plus réalisées est le lifting du visage ou rajeunissement facial. Cette intervention permet d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée, soit de manière plus étendue.

L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.

Cette chirurgie à but esthétique ne peut pas être prise en charge par l’assurance-maladie.

Pictogramme scalpel

Chirurgie esthétique

Pictogramme stéthoscope

Médecine esthétique

Pictogramme fiche médicale

Suivi postopératoire

Chirurgie faciale

Principes du lifting du visage

Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel et durable.

Les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales ne sont modifiées.

Les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement.

L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico-facial isolé.

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans.

Le lifting du visage peut être associé à un autre geste de chirurgie esthétique faciale et aux thérapeutiques médico-chirurgicales (laserbrasion, peeling, injections de toxine botulique).

Nos conseils avant le lifting cervico-facial

Nous vous proposons un premier rendez-vous pour comprendre vos besoins et vous conseiller sur l’intervention à venir. Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue 48 heures avant l’intervention.

Quelques indications avant l’intervention :
– l’arrêt du tabac est vivement recommandé,
– il est fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention,
– aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile »).

Une hospitalisation de 24 à 48 heures est habituellement nécessaire.

L’intervention

Les principes de base lors de l’intervention :

  • L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
  • À partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.
  • On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée, afin de corriger l’affaissement, tout en permettant au visage de conserver son expression.
  • En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.
  • La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension.
  • En fin d’intervention, la plupart des chirurgiens réalisent un pansement qui fait le tour de la tête.
  • En fonction du chirurgien, de l’importance des corrections à apporter et des gestes éventuellement associés, l’intervention peut durer de 2 à 3 heures.

La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l’intervention. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Les résultats du lifting du visage

Au bout de deux à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées ; elles ne s’atténuent que vers le sixième mois.

À long terme, le lifting du visage a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention de type lifting au bout d’une dizaine d’années.

Opération chirurgicale

Voir la vidéo de présentation

Votre accompagnement suite à l’intervention

Pour vous accompagner au mieux après un lifting, nous vous proposons le « Service Après-Vente » avec un suivi personnalisé à long terme. Vous avez des questions concernant l’intervention mais aussi au sujet des résultats, des complications envisageables et des risques ? Prenez contact avec notre cabinet de chirurgie esthétique. Nous restons à votre disposition !