Chirurgie du regard ou blépharoplastie à Bordeaux

Notre cabinet vous propose les interventions en blépharoplastie ou chirurgie du regard qui a pour le but de supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge des paupières. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

La chirurgie du regard peut être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique, telle que lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial, ou encore à une thérapeutique médico-chirurgical.

Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :

  • paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
  • hernies de graisse, responsables de « poches » sous les yeux au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures « bouffies ».

Cette intervention vise à corriger les disgrâces de façon durable sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance-maladie.

Pictogramme scalpel

Chirurgie esthétique

Pictogramme stéthoscope

Médecine esthétique

Pictogramme fiche médicale

Suivi postopératoire

Opération chirurgicale

Nos conseils pour l’intervention de blépharoplastie en Gironde

Avant cette intervention, nous prenons le temps de définir ensemble vos besoins et vos attentes pour vous conseiller sur cette intervention et réaliser un bilan préopératoire.

Un examen ophtalmologique spécialisé est fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Le médecin anesthésiste est consulté au plus tard 48h avant l’intervention pour définir le type d’anesthésie.

Quelques conseils avant l’intervention :
– aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention,
– l’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation),
– en fonction du type d’anesthésie, on peut vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention

Cette intervention peut prévoir plusieurs techniques :
incisions cutanées : paupières supérieures, paupières inférieures. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels,
– résections : à partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé,
– sutures : elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).

Les premiers jours après l’intervention, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Les fils sont retirés entre le 3e et le 6e jour après l’intervention.

Les résultats

Pour apprécier le résultat, un délai de 3 à 6 mois est nécessaire : c’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent au mieux.

L’intervention permet le plus souvent de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard. Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

Le but de cette intervention étant l’amélioration et non la perfection totale, le résultat obtenu donne une grande satisfaction, si vos souhaits sont réalistes.

Suivi postopératoire

La chirurgie du regard, en tant qu’intervention chirurgicale, peut provoquer quelques complications (hématomes, infection, kystes épidermiques, etc.). Avant toute intervention, consultez un spécialiste pour parler des risques et complications éventuels.

Contactez notre cabinet pour le conseil et l’accompagnement personnalisés pour toute intervention de chirurgie esthétique.