Otoplastie ou chirurgie des oreilles à Bordeaux

La correction des oreilles décollées, appelée aussi otoplastie, vise à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ».

Il existe trois malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles : angulation trop importante, taille excessive du cartilage de la conque, défaut de plicature.

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais, la plupart du temps, la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Cette chirurgie peut le plus souvent faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance-maladie.

Opération chirurgicale

Nos conseils pour la chirurgie des oreilles en Gironde

Pour vous conseiller et comprendre vos besoins et les résultats attendus à la fin de l’intervention, nous vous proposons le premier rendez-vous dans notre cabinet. Un bilan préopératoire et un examen attentif des oreilles sont effectués ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste.

Il vous est demandé de rester à jeun 6 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Plusieurs techniques d’interventions sont pratiquées :

• incisions cutanées : elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille, ou à la face postérieure de l’oreille,
  • dissection : la peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage,
  • remodelage cartilagineux : le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes ;
  • sutures : elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours),
  • pansement : il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles dans une bonne position.

Le premier pansement peut être ôté entre le lendemain et le 3e jour postopératoire. Au-delà, il est habituellement remplacé par un autre bandage, plus léger, pour encore quelques jours.

Un délai entre un et deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final de l’otoplastie. C’est le temps nécessaire pour que les tissus s’assouplissent et que la totalité de l’œdème se résorbe, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées, avant de s’estomper.

L’intervention permet le plus souvent de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Opération chirurgicale

Le suivi postopératoire pour vos interventions en Aquitaine

Pour mieux vous accompagner lors de la période postopératoire, nous vous proposons un suivi personnalisé. Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires concernant les résultats attendus, les complications possibles et la période de cicatrisation.