Chirurgie du menton ou génioplastie à Bordeaux : objectifs et principes

La chirurgie du menton, appelée aussi génioplastie, a pour but la modification de la forme du menton et, éventuellement, une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale).

Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

Cette intervention permet d’obtenir un menton d’aspect naturel qui s’harmonise avec les autres traits du visage.

Nous conseillons nos patients, expliquons le déroulement de l’intervention et proposons les techniques d’intervention adaptées à leur cas et à leurs besoins.

Docteur Jean-Michel GUEROULT

Nos conseils sur l’intervention de chirurgie du menton en Gironde

Dans un premier temps, nous proposons un rendez-vous pour définir vos besoins, comprendre ce que vous attendez de l’intervention et les résultats souhaités.

Une étude de la morphologie globale du visage est également faite au préalable, ainsi qu’un examen endobuccal.

Un bilan préopératoire est réalisé et le médecin anesthésiste est vu en consultation 48h avant l’intervention.

Il vous est demandé de rester à jeun 6 heures avant l’intervention.

Dans la plupart des cas, le menton est abordé par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve donc à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure. Les points de suture sont réalisés dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation.

La modification peut être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision dans la bouche. La consolidation osseuse est obtenue en un mois et demi. Suite à cette intervention, des saignements par la bouche sont fréquents. Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous sont prescrits. Dans certains cas, des antibiotiques vous sont prescrits.

L’aspect définitif est généralement obtenu après six mois environ, mais une bonne appréciation est déjà visible au bout de deux à trois mois.

Dans certains cas, le matériel d’ostéosynthèse doit être retiré au cours d’une autre intervention, 6 mois au moins après la première.

Certaines complications sont envisageables suite à cette intervention. Contactez-nous pour plus de renseignements.